Le Mas de Mortiès
Au cœur de la Garrigue, entre la Méditerranée et les Cévennes, à 20 km au Nord de Montpellier, sur la commune de Saint-Jean-de-Cuculles, le Mas de Mortiès est resté à l’état brut, sauvage et mystérieux.
À l’origine, ce type d’habitat isolé imposait une vie autarcique quasi-totale, si bien que chaque Mas, outre les bâtiments d’habitation et les bergeries, s’accompagnait toujours d’un puits, d’un jardin potager, d’une lavogne pour collecter l’eau de pluie, d’un four, d’une porcherie, d’une basse-cour et d’un pigeonnier.
Quant à l’agriculture, à Mortiès comme dans toute cette région de piémont défavorisée, elle a longtemps été une polyculture où l’élevage de brebis prenait une place prépondérante. On y associait quelques oliviers, de la vigne et des céréales si le terrain s’y prêtait.
Aujourd’hui, le Mas de Mortiès a principalement une vocation viticole, laquelle a conduit à la modernisation et l’extension de la cave de vinification, à la transformation de l’ancienne bergerie en chais à barriques pour l’élevage des vins blancs et des rouges, à la création d’un caveau de dégustation.