Your cart
Close Alternative Icon

Le vignoble

Le vignoble est constitué de 14 hectares de vignes comprenant les cépages Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault pour les vins rouges et rosés (AOP pic Saint-Loup) et Roussanne, Vermentino, Viognier pour les vins blancs (AOP Languedoc).  Par sa situation géographique et son histoire récente, la réussite du domaine s’est construite en synergie avec l’AOP pic Saint-Loup. Les nouvelles plantations tiennent compte de cette réalité. Cependant, cela n’exclut pas la production de cuvées originales présentées de façon explicite hors du cadre des AOP, ainsi que la plantation de cépages méridionaux ancestraux, mieux adaptés aux changements climatiques.
C’est le domaine de la garrigue, du chêne vert, des cistes, des arbousiers, des lentisques, des plantes aromatiques. La faune sauvage y est très diversifiée et bien représentée : sangliers, lièvres, lapins, perdreaux, grives pour les espèces cynégétiques, mais aussi blaireaux, renards, civettes et autres petits carnassiers, toutes sortes de petits rongeurs, beaucoup de rapaces et d’oiseaux migrateurs. Les bois de chêne vert, qui n’ont plus été exploités depuis une soixantaine d’années, abritent un réservoir d’insectes nécessaire à l’équilibre biologique de la vigne.
 La Combe de Mortiès est la série géologique la plus complète de tout le Bas-Languedoc et, à ce titre, un lieu de référence pour les stratigraphes et les paléontologistes. Ce site est donc très connu pour ses gisements de fossiles du jurassique inférieur. Probablement trop connu, car on n’y trouve plus que quelques ammonites de très petite taille…    Pour ce qui est des sols viticoles, deux origines principales se juxtaposent par endroits et se superposent à d’autres : d’une part les sols issus de l’érosion et de l’altération des marnes du Lias (Jurassique inférieur, -180MA), dans lesquelles s’est creusée la combe et d’autre part des apports d’épandages gravello-caillouteux provenant de l’érosion des calcaires formant les reliefs et barres encadrant la combe. Ainsi, la complexité de la répartition et la variabilité de ces sols sont issues de phases successives d’érosions et d’apports provenant des reliefs du pic Saint-Loup.