C’est en 2007 que nous nous mettons à la recherche d’un domaine viticole.
Notre projet : changer de vie et faire du vin.
Le projet est ambitieux car nous n’avons pas de compétences viticoles, mais l’envie d’apprendre est si forte que nous franchissons les obstacles et nous installons en février 2008 au mas Mortiès
Dans ce lieu d’exception, la culture biologique est pour nous une évidence, d’abord pour les hommes, mais aussi pour les sols, pour la biodiversité… La conversion est engagée au printemps 2008 et la certification obtenue en 2011.
Parallèlement à cet apprentissage viticole, nous nous formons à la dégustation des vins et constatons que les vins que nous aimons le plus sont issus de la biodynamie.
Ce sont Blandine et Pierre du mas Foulaquier qui nous feront découvrir la viticulture biodynamique où l’on travaille en collaboration avec la nature, où le vignoble devient un lieu de grande diversité, où les animaux retrouvent leur place au sein de l’entreprise agricole…
Convertir le vignoble de Mortiès à la biodynamie fut notre grand projet.
Aujourd’hui, les défis sont nombreux, la route est sinueuse et parfois escarpée, mais notre volonté inébranlable et sereine est de se donner chaque jour les moyens d’y parvenir. Ce qui est important, c’est de ne jamais cesser de se demander comment faire mieux. Et de le faire à notre manière, en continuant de suivre notre propre chemin.
Mortiès est une entreprise familiale. En 2017, notre fils ainé Benoît a choisi de venir travailler au Domaine. C’est une joie profonde de le voir se former à ce métier. Nous ressentons qu’il aime ce lieu, les vignes et nos vins.
Cette aventure ne peut s’écrire et se poursuivre sans des hommes qui produisent, récoltent, et vinifient en mettant tous leurs savoirs et expériences au service du raisin.